En psychologie, on a tendance à se concentrer sur le problème et sa solution. En tant que coachs en accompagnement professionnel, nous avons aussi souvent tendance à nous intéresser à ce qui ne va pas.
Qu'est-ce qui pourrait poser problème à une personne dans sa vie ou son travail ? Qu'est-ce qui les démotive et les prive de toute énergie ?
En bref, nous travaillons de manière très axée sur les plaintes et, en recherchant les facteurs de stress et en les résolvant, nous perdons souvent de vue les sources d'énergie. C'est dommage, car ce paramètre est également important pour identifier le bonheur d'une personne au travail et pour prévenir et guérir l'épuisement professionnel et le stress.
La psychologie positive dans le coaching a sa place !
Heureusement, ces dernières années - en partie grâce à l'essor de la psychologie positive - une attention croissante a été accordée à des aspects positifs tels que la vitalité, la persévérance, la confiance en soi et le développement personnel. Cela nous permet d'identifier les opportunités et les possibilités, ainsi que les limites.
Comment pouvez-vous, en tant que coach, aider quelqu'un à vivre une vie pleine de sens et de satisfaction ?
Comment faire en sorte qu'une personne puisse s'épanouir pleinement et apporter sa contribution à l'entreprise et à la société dans son ensemble ?
Ce sont des questions auxquelles, en tant que coach, vous pouvez répondre à partir de la psychologie positive. Vous verrez que vu sous cet angle, vous obtiendrez des résultats différents !
Qu'est-ce que la psychologie positive ?
La psychologie positive est un mouvement relativement nouveau au sein de la psychologie ordinaire qui a été révélé en l'an 2000 par Martin Seligman. Il s'agit d'une méthode scientifiquement prouvée qui se concentre sur les aspects positifs et le renforcement de la résilience. Avec ces aspects positifs, vous trouverez :
Les expériences positives telles que le succès et l'amour
Des caractéristiques positives telles que la persévérance et le savoir
Les institutions positives ou la manière dont les institutions peuvent faire une différence positive
Elle se distingue aussi de la psychologie traditionnelle, qui se concentre principalement sur des problèmes tels que le stress et l'épuisement professionnel. Cela ne signifie pas que la psychologie positive ne fait pas cas des émotions négatives, ni des problèmes. L'idée sous-jacente de la psychologie positive est qu'en se concentrant sur les aspects positifs de la vie, on est plus à même de faire face au négatif et aux obstacles. Elle fait appel à la résilience : élément qui, dans la société exigeante d'aujourd'hui où la pression du travail augmente, est très importante pour accéder au bien-être !
Soit dit en passant, il n'est pas vrai que la psychologie positive et les théories psychologiques plus traditionnelles ne vont pas de pair. Au contraire ! Avant même que Seligman ne porte la psychologie positive à l'attention des gens, des études étaient déjà menées sur les phénomènes positifs. Par exemple, des phénomènes tels que la confiance en soi, l'adaptation et la motivation ont traditionnellement fait l'objet d'une grande attention. D'autres scientifiques affirment également que les facteurs qui favorisent l'apparition de facteurs psychologiques négatifs empêchent l'apparition de phénomènes positifs. Par exemple, la présence d'un épuisement professionnel est étroitement liée à l'absence d'engagements et de confiance en soi. En bref, les deux phénomènes sont liés et méritent qu'on s'y attarde.
Le coaching à partir de la psychologie positive
Le nombre de personnes subissant un stress important lié au travail a considérablement augmenté ces dernières années. Cela est principalement dû à un niveau croissant de la pression professionnelle. Dans la psychologie et le coaching traditionnels, l'accent est mis principalement sur l'élimination des causes à l'origine de la pression au travail. Cependant, il est tout aussi important de se concentrer sur les aspects positifs pour bien gérer le stress. Lorsque vous utilisez la psychologie positive dans le coaching, vous ne vous intéressez pas seulement aux activités qui coûtent beaucoup d'énergie à la personne coachée, mais aussi aux choses qui lui en donnent. L'enthousiasme et la motivation sont également abordés : Pourquoi quelqu'un fait-il ce qu'il fait ? Qu'est-ce qui le motive à aller travailler le matin ? Qu'est-ce qui le rend heureux ? Et quelles sont les opportunités que l’entreprise lui offre ?
En vous concentrant d'abord sur ce qui donne de l'énergie à une personne et en examinant ensuite les autres sources de stress, vous donnez à la personne des informations importantes qui lui permettront de reprendre le contrôle de sa gestion personnelle.
En prenant conscience des qualités ou des ressources positives qu'elle possède, la personne peut mieux faire face aux facteurs de stress et ainsi mieux gérer sa charge de travail et son équilibre énergétique. Grâce à ces connaissances, elle est plus à même de choisir dans quoi elle veut investir son énergie et où elle n’en n’investira plus. Elle reprend le contrôle de son niveau d'énergie et, grâce à l'approche positive, elle se sent plus énergique et optimiste, ce qui lui permet d'affronter les problèmes différemment.
La psychologie positive dans le coaching : l'effet
Bien que la psychologie positive ne soit en plein essor que depuis quelques années, l'étude des phénomènes positifs est bien plus ancienne. Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'études ont été menées sur des phénomènes tels que la motivation, le développement personnel, l'implication et la confiance en soi.
Qu'est-ce que cela montre ?
Il a été prouvé que mettre l'accent sur les phénomènes positifs est plus efficace. Les personnes qui appliquent activement la psychologie positive dans leur vie prennent moins de congés maladie, sont plus flexibles et courent moins de risques de burn-out ou d'autres problèmes de santé.
Diverses études ont montré que l'application de la psychologie positive a un effet positif sur divers aspects de la vie d'une personne, notamment le travail, la santé et les relations. La psychologie positive dans le coaching présente donc de nombreux avantages. Pendant le coaching, il s'assure, entre autres, que la personne coachée:
Aime aller au travail
Travaille de manière proactive
A moins de stress lié au travail
Se sent impliquée dans l'entreprise
Obtient de meilleurs résultats
A un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Présente moins de risques pour sa santé
Et ce n'est là qu'une petite sélection des nombreux avantages scientifiquement prouvés des bienfaits des aspects positifs dans le domaine du coaching et de la psychologie. Ils aident le coaché à obtenir des résultats rapidement et par ses propres moyens et cela contribue à son bonheur au travail.
Pour l'employeur, cela signifie de meilleures performances et moins d'absentéisme ou de démissions, et pour vous, en tant que coach, cela signifie que vous pouvez vraiment aider quelqu'un à s'épanouir. Une situation où tout le monde est gagnant !
Application de la psychologie positive : Work Energy Analysis®
Il est facile d’appliquer ses notions dans sa pratique quotidienne. Nous avons nous-même commencé à nous concentrer davantage sur l'énergie procurée par le travail. La réduction des facteurs de stress diminue effectivement les niveaux de stress, mais n'augmente pas les niveaux d'énergie des personnes. Pour non seulement réguler le stress, mais aussi augmenter l'énergie et la résistance au stress, il est nécessaire d'examiner avec le client comment son énergie peut être mieux répartie et utilisée. Pour cela, il faut comprendre à la fois les facteurs de stress et les sources d'énergie que la personne possède.
Cela a donné lieu à la création de Work Energy Analysis ®. Dans le cadre de la création de Work Energy Analysis®, la psychologie positive occupe une place importante. Cette méthode scientifique (développée en coopération avec l'Université Erasmus de Rotterdam) permet de mieux comprendre le degré d'engagement, les fournisseurs et consommateurs d'énergie, ainsi que les sources d'énergie et de stress au niveau organisationnel. Ceux-ci sont clairement présentés dans un organigramme. De cette façon, l'analyse montre à la fois les sources d'énergie et les facteurs de stress que vit une personne.
Lorsque les coachs présentent le rapport, ils font d'abord un zoom sur les sources d'énergie, les ressources et les qualités que la personne peut exploiter, puis font un zoom sur les sources de stress. De cette manière, le coach permet au client de réguler sa charge de travail et son stress. En outre, la Work Energy Analysis® apprend aux personnes à évaluer les aspects sur lesquels ils ont une influence ou pas. De cette façon, ils peuvent mieux déterminer où ils peuvent mettre leur énergie et quels sujets ils devraient plutôt laisser de côté. Cette analyse prouve que la psychologie positive fonctionne car les résultats parlent d’eux-mêmes.
Formation de coach en psychologie positive
La psychologie positive a attiré l'attention de la science et ses effets bénéfiques ont été scientifiquement prouvés dans de nombreuses études. Pourtant, il y a encore du retard en ce qui concerne sa culture et son application, tant en psychologie qu'en coaching.
En tant que coach, souhaitez-vous approfondir la connaissance de cette méthode ? Il existe plusieurs possibilités de suivre une formation courte en psychologie positive. Depuis peu, il existe même une formation de coach en psychologie positive. Cependant, appliquer la théorie immédiatement dans la pratique, vous intéresse ? Dans ce cas, Work Energy Analysis® et la certification qui l'accompagne pourraient vous intéresser.
Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la Masterclass gratuite en ligne.